Date limite : 15 juin 2025
Nom du donateur : Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Catégorie : Événements
Description
Êtes-vous une organisation dirigée par des jeunes qui propose des solutions pour aborder les questions interdépendantes de mobilité humaine, de changement climatique, de réduction des risques de catastrophe et de durabilité environnementale ? Souhaitez-vous renforcer vos connaissances sur ces liens, accroître votre impact pour mettre en œuvre ou étendre vos solutions de mobilité climatique ? L’Organisation internationale pour les migrations vous invite à candidater au Programme de renforcement des capacités des jeunes sur la mobilité climatique 2025-2026 : Accélérer l’action menée par les jeunes pour la mobilité climatique en Afrique.
Ce programme est une réponse directe aux recommandations des jeunes et est conçu pour doter les organisations de la société civile (OSC) dirigées par des jeunes en Afrique d’une expertise technique, de ressources et d’un mentorat pour mettre en œuvre des solutions de mobilité climatique audacieuses, innovantes et axées sur la communauté.
Domaines thématiques
La migration comme stratégie d’adaptation : y compris les relocalisations planifiées, la migration de main-d’œuvre, la transition juste et la sécurité climatique.
Systèmes d’alerte précoce et action précoce : renforcer les mécanismes de préparation et de réponse aux changements climatiques dans les zones exposées aux catastrophes.
Renforcement de la résilience : promouvoir des moyens de subsistance résilients, des stratégies d’adaptation communautaire et des solutions fondées sur la nature.
Diaspora et migrants pour l’action climatique : tirer parti des communautés et des réseaux de migrants pour les initiatives de résilience climatique.
Solutions durables aux déplacements induits par le climat : répondre aux besoins fondamentaux et soutenir à long terme les populations déplacées.
Données, IA et recherche sur les migrations climatiques : générer des preuves pour éclairer les politiques et la prise de décision.
Politique et gouvernance : renforcer l’intégration de la mobilité climatique dans les politiques nationales et les cadres internationaux.
Communication et narration : utiliser les médias numériques, l’art et le journalisme pour amplifier les voix et les expériences en matière de mobilité climatique.
Avantages
Renforcement des capacités : Augmentez vos connaissances dans le domaine du MECC, du développement de projets, du S&E, de l’établissement de rapports, de la mobilisation des ressources, des communications et du plaidoyer.
Réseautage et mentorat : connectez-vous avec leurs experts et leurs collègues jeunes leaders travaillant sur des solutions de mobilité climatique et d’autres parties prenantes clés.
Visibilité et engagement politique : obtenez la possibilité de présenter votre travail et de promouvoir les solutions menées par les jeunes dans les discussions régionales et mondiales.
Composantes du programme
Soumission de candidatures avec idées de concepts de projets
Sélection des participants par l’OIM
Formation en ligne (août-septembre 2025) :
Quatre webinaires couvrant : Introduction au changement climatique et à la mobilité humaine ; Conceptualisation de projet (élaboration de propositions, budgétisation, plans de travail) ; Suivi, évaluation, apprentissage et reporting ; Communication et plaidoyer
Les webinaires seront organisés via Zoom et se dérouleront en anglais, français et arabe avec une interprétation portugaise disponible.
Chaque séance durera 2 heures.
Les dates et heures exactes seront communiquées uniquement aux participants sélectionnés.
Révision des notes conceptuelles sur la mobilité climatique dans les propositions de projets
Entre les sessions en ligne et physiques, sur la base des apprentissages des webinaires, les jeunes travailleront de manière indépendante à la révision de leurs notes conceptuelles initiales partagées dans la candidature à une proposition de projet, et les soumettront à l’OIM avant l’atelier physique.
Atelier d’entraînement physique (octobre 2025)
-Un atelier immersif de 3 jours pour affiner les propositions de projets, apprendre de ses pairs et présenter des projets à un panel d’experts.
-Le lieu exact, les dates et les horaires seront communiqués aux participants sélectionnés.
-L’OIM fournira un soutien logistique et remboursera les frais de voyage aux participants sélectionnés.
-Certification
Les participants recevront un certificat d’achèvement du programme pour avoir terminé avec succès toutes les sessions en ligne et en personne.
Critères d’éligibilité
Âge : les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans.
Nationalité : nationalité d’un pays africain.
Organisation : représentant d’une organisation de la société civile dirigée par des jeunes (majorité de moins de 35 ans) et légalement enregistrée dans un pays africain.
Expérience : l’organisation doit avoir entre 2 et 5 ans d’expérience dans la conduite de projets environnementaux ou sociaux avec les communautés locales et avoir mis en œuvre au moins 2 de ces projets récemment.
Idée de projet : les candidats doivent soumettre une idée de projet et son concept pour une solution innovante de mobilité climatique sur laquelle ils travaillent ou souhaitent travailler. Le projet doit bénéficier aux communautés et aux jeunes.
Voyage : les candidats doivent avoir un passeport valide au moins jusqu’en mai 2026 et être en mesure d’obtenir les documents de voyage et de santé et les assurances nécessaires.
Langue : la maîtrise de l’anglais, du français, de l’arabe ou du portugais est requise, et la maîtrise de la langue locale est un avantage.
Engagement : les candidats doivent être en mesure de s’engager envers tous les éléments du programme, y compris la formation en ligne, les ateliers physiques et les activités de mentorat, ainsi que les valeurs éthiques.
Postulez ici
1 réflexion sur “Appel à candidatures : Accélérez l’action des jeunes face à la mobilité climatique en Afrique !”
Je suis fortement ntéressé par votre programme, j’ose espérer que j’aurai l’opportunité d’y participer afin dencherir ma modeste expérience et acquérir des nouvelles connaissances pour participer activement à la volonté d’amoindrir les effets du changement climatique et environnementaux.