Le gouvernement a récemment annoncé six nouvelles mesures pour endiguer la crise du maïs dans le Grand Katanga et le Grand Kasaï. Ces mesures visent à atténuer les effets de la crise pendant la période de soudure allant généralement d’octobre à mars de l’année suivante. Voici l’analyse des aspects positifs et négatifs de ces mesures.
Aspects positifs
- Encouragement de l’entrepreneuriat national : L’encadrement d’un groupe d’entrepreneurs nationaux. En particulier, ceux capables d’importer plus d’un million de tonnes du maïs. C’est une initiative louable. Cela pourrait stimuler l’économie locale et créer des emplois.
- Coopération internationale : La conclusion d’un accord gouvernemental avec le Zimbabwe pour le recours aux stocks disponibles dans ce pays en cas de pénurie grave est une stratégie proactive qui pourrait aider à prévenir une crise alimentaire.
- Allègement fiscal : La suspension de la perception de tous les droits, taxes et redevances à l’importation de ces produits jusqu’à décembre 2024. Cette mesure pourrait rendre le maïs plus abordable pour les consommateurs.
- Renforcement de l’encadrement : Le renforcement des mesures d’encadrement existantes pourrait aider à assurer un approvisionnement régulier en maïs.
Aspects négatifs
- Dépendance à l’importation : l’importation de maïs peut être une solution à court terme. Mais elle pourrait augmenter la dépendance du pays à l’égard des importations. Ce qui pourrait être problématique si les prix internationaux du maïs augmentent ou si l’approvisionnement est interrompu.
- Barrières administratives : L’instruction donnée aux Gouvernements Provinciaux de lever toutes les barrières et d’éviter toute forme de tracasserie et prélèvements illégaux est une bonne initiative. Toutefois, sa mise en œuvre pourrait être difficile en raison de problèmes de corruption et de bureaucratie.
- Manque d’investissement dans l’agriculture locale : Bien que le gouvernement œuvre en faveur des mesures durables, il semble y avoir un manque d’investissement direct dans l’agriculture locale, qui pourrait être une solution à long terme à la crise du maïs.
En gros, ces mesures peuvent aider à atténuer la crise du maïs à court terme. Cependant, il est essentiel de se concentrer sur le développement de l’agriculture locale. Et ainsi, assurer la sécurité alimentaire à long terme. Le gouvernement doit également s’attaquer aux problèmes structurels. Entre autres, la corruption et la bureaucratie qui pourraient entraver la mise en œuvre de ces mesures.