Pour stopper la pénurie de la farine de Maïs, le gouvernement prévoit de mettre en place un plan d’urgence sur l’ensemble du territoire national. Le ministre de l’Agriculture, José Mpanda, a déjà présenté ledit plan au conseil des ministres.
Le vice-premier ministre en charge de l’économie, Vital Kamerhé a affirmé que le gouvernement va assurer une bonne alimentation à tous les congolais. Aussi, il a rappelé que l’autosuffisance alimentaire a toujours été pour la RDC, un défi énorme depuis des décennies.
Les batteries sont en marche pour assurer la souveraineté alimentaire du pays
Selon Vital Kamerhé, le problème de la pénurie de maïs ne date pas d’aujourd’hui. C’est un problème structurel qui dure depuis bien longtemps. « Avant nous, il y avait ceux qui étaient conscients qu’il y avait des problèmes de production de maïs. Aujourd’hui, nous venons, non pas pour regarder ce qui s’est passé, mais pour asseoir les bases et aller de l’avant. » dit-il.
En outre, Vital Kamerhé a précisé que, l’Etat a un rôle régulateur. Par conséquent, le gouvernement n’est pas appelé à tout produire seul. En revanche, c’est celui qui crée les conditions qui permettent l’évacuation et tout ce qui s’ensuit. « L’essentiel à retenir est que, nous allons trouver des solutions urgentes et nous allons travailler dans la durée. » va-t-il ajouter.
Dans un premier temps, le gouvernement a pris la décision de suspendre toute exportation de maïs durant l’année 2023.
Rédaction Agrimedia