Agriculture : Enock Balanda plaide pour la récupération des terres agricoles inexploitées

L’ingénieur agronome, Enock Balanda plaide pour la récupération des terres agricoles inexploitées depuis plusieurs décennies par leurs occupants. Cette démarche vise à renforcer l’efficacité et l’autosuffisance alimentaires en République démocratique du Congo.

 

« Il ne suffit pas d’acheter une concession, d’y planter une pancarte et d’agiter des titres fonciers en cas de conflit », souligne Enock Balanda.

Il a insisté sur le fait que la conservation injustifiée de vastes espaces agricoles pénalise le pays et freine la politique de « revanche du sol sur le sous-sol» prônée par le Chef de l’État.

 

M. Enock Balanda, a en outre laisse entendre que la rétention improductive de terres agricoles nuit au développement du secteur agroalimentaire et constitue un obstacle majeur à la mise en œuvre de cette vision présidentielle.

« Il est impératif d’identifier et de recenser toutes les concessions non exploitées pour assurer le succès de la campagne agricole 2024-2025, lancée par le ministre d’État en charge de l’Agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb, à l’Échangeur de Limete à Kinshasa»a-t-il appelé.

 

Face à cette situation, il devient nécessaire pour le gouvernement de prendre des mesures concrètes afin d’encourager l’exploitation des terres par les agriculteurs locaux, notamment ceux vivant à proximité de ces fermes abandonnées. Cela contribuerait au développement durable du secteur agricole et à l’amélioration des conditions de vie des paysans congolais.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agrimedia.cd est une plateforme numérique dédiée à l’agriculture en République Démocratique du Congo. Notre mission est de promouvoir le développement du secteur agricole en mettant en lumière les initiatives innovantes des jeunes entrepreneurs congolais et en offrant une visibilité à leurs projets. La société est légalement enregistrée depuis le 12.11.2021, sous le N°RCCM : KNG/RCCM/21-B-02970

Direction générale

Gestion de projet

Administration et finance

Support numérique et technique

Rédaction et production multimédia

Services agricoles et formations

Contacts

Inscivez-vous

Ne ratez plus jamais nos dernières nouvelles! Souscrivez a notre newsletter aujourd’hui!

©2022. AgriMedia. Tous droits reservés.

Retour en haut
Verified by MonsterInsights