Gaël Lukau: agripreneure aux épis d’or plaide pour une amélioration des conditions de routes des dessertes agricoles
Jeune de son âge, Gaël Lukau est une agripreneure heureuse et fière de faire partie dans la transformation et commercialisation de l’huile de palme pour assurer la sécurité alimentaire en RDC. Cependant elle plaide auprès du gouvernement pour diminuer ou mettre fin aux complications liées notamment à la logistique de transport et aux taxes illégales à payer.
« Nous nous efforçons pour servir la nation en offrant nos produits, mais nous éprouvons beaucoup de difficultés notamment pour la logistique c’est-à-dire le moyen de transport pour quitter le Kongo Central vers Kinshasa car les routes sont dans un état de délabrement très avancé. Une difficulté c’est les taxes illégales que nous payons, ce qui ne nous facilite pas la tâche », a fait savoir Mme Gaël Lukau,tout inquiète.
Et d’ajouter que, à l’heure actuelle la matière première de nos produits provient des plantations de palmier avec lesquelles nous sommes en partenariat. Une fois les noix de palme récoltées, elles sont traitées sur place au moyen d’une presse artisanale et le produit final est entreposé dans des bidons de 25L. Ces derniers sont acheminés jusqu’à Kinshasa.
Mme Gaël Lukau, a en dehors des difficultés rencontrées présenté les avantages d’entreprendre dans les secteurs de l’élevage, de l’agriculture et de l’industrie. Car d’après elle, ces domaines répondent à des besoins fondamentaux de la société et ont une demande toujours présente avec des perspectives de croissance importantes dans des nombreux pays .
«L’entrepreneuriat dans les secteurs de l’élevage, de l’agriculture et de l’industrie présente des opportunités très intéressantes, surtout face aux enjeux actuels de sécurité alimentaire, de développement durable et de croissance démographique», a-t-elle expliqué.
Gaël Lukau est Directrice générale de Kat oil, qui est une industrie spécialisée dans la transformation et commercialisation de l’huile de palme. L’idée de créer cette entreprise lui est venue lors d’un voyage dans le kongo central d’où elle est originaire. Elle sert la nation congolaise en offrant de l’’huile de palme qui est une huile végétale extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile (Elaies guineensis), un arbre originaire d’Afrique tropicale dont est aussi tirée l’huile de palmiste, extraite du noyau de ses fruits.
Avec des entrepreneurs visionnaires comme Gaël Lukau, l’avenir de l’agriculture en RDC semble prometteur. Kat Oil, avec ses produits issus des richesses locales, symbolise l’espoir d’une industrie agroalimentaire florissante, capable de transformer non seulement le sol, mais aussi la société congolaise.