Kinshasa, 6 octobre 2023 – La 7ème édition du festival des films AlimenTerre a été lancée ce vendredi à Kinshasa. Avec comme thème : “Alternatives face aux pesticides interdits et dangereux en RDC”. Car cet événement majeur dans le domaine de l’alimentation durable va s’étendre jusqu’au 14 octobre 2023 à Kinshasa. Et ce, dans différents sites de projection, et en province entre le 11 octobre et le 2 novembre 2023.
Avant d’aller plus loin, notez que cet événement est organisé par HUMUNDI en collaboration avec le comité national pour la promotion de l’agriculture familiale en RDC (CNPAF).
Projections de films sur les effets néfastes des pesticides interdits et dangereux
D’abord, la cérémonie officielle de lancement a eu lieu dans la salle de spectacle de la paroisse Notre dame de Fatima dans la commune de la Gombe. Elle a été l’occasion de projections de films, de débats et de panels. Notamment sur les effets néfastes des pesticides interdits et dangereux sur la santé humaine. Mais aussi sur l’environnement et la biodiversité, ainsi que sur les avantages à consommer des produits bio.
Ainsi, dans son discours, la directrice de HUMUNDI, Mireille Bishikwabo, s’est réjouie de la tenue de cette 7ème édition qui met l’accent sur les alternatives aux pesticides dangereux. Elle a également appelé l’auditoire à accepter de payer le prix pour arriver à consommer des aliments sains sans faire recours à ces pesticides.
“Pour y arriver, il y a un prix à payer autant pour les producteurs que pour les consommateurs. Un parcours à réaliser. C’est tout un chemin à parcourir pour arriver à ce que nous espérons tous”, a-t-elle déclaré.
Soutien à l’agriculture familiale durable
Le secrétaire exécutif du CNPAF, Sylvain Ntumba, a quant à lui rappelé que le festival AlimenTerre vise à développer une citoyenneté internationale. Cela, autour du soutien à l’agriculture familiale durable. En outre, il a également souligné l’importance de sensibiliser la population. Y compris les décideurs, sur la nécessité de soutenir un modèle agricole plus équitable et plus respectueux de l’environnement.
Enfin, la 7ème édition du festival AlimenTerre est une initiative importante. Surtout pour promouvoir une alimentation saine et durable en RDC. En effet, elle contribue à sensibiliser le public sur les dangers des pesticides interdits et dangereux. Et à promouvoir des alternatives plus respectueuses de la santé humaine, de l’environnement et de la biodiversité.